Ma pratique de la voie du Cœur
Le « chamanisme », tel qu’on m’y a formée, est une voie qui me semble plus que nécessaire dans nos sociétés occidentales, pour se reconnecter à soi, au cycle de la nature, aux autres, en partant du Cœur.
Il existe des polémiques liées à l'usage des mots "chamane", "chamanisme". Au delà de ces débats, le mot est utilisé en occident pour désigner l’essor d’une forme d’écologie intérieure, de spiritualité animiste, en lien au Vivant. Si je devais nommer cet art de vivre, j'utiliserais plutôt la phrase de Jamie Sams " Danser le rêve".
La pratique chamanique est une voie spirituelle qui permet plusieurs choses :
-
Se considérer comme faisant partie d’un grand Tout et, ce faisant, respecter les autres et la terre,
-
Remettre du Sacré dans sa vie, en honorant notre vie, les esprits, nos ancêtres,
-
Une libération de nos conditionnements, une voie de pouvoir personnel où nous apprenons à gagner en maturité, en confiance et en énergie,
-
Engendrer des guérisons, des prises de conscience, des récupérations de bouts de Soi, à la suite de chocs personnels et émotionnels, par exemple,
-
Une voie de créativité, d’inspiration et de beauté.
Par le biais d’états modifiés de conscience, le son du tambour permet de sortir du mental, de notre fonctionnement rationnel. Ainsi, nous pouvons accéder à ce que l’on pourrait appeler le Monde du Rêve, amenant créativité, intuition, unification et sagesse.
En transe, on pourrait se voir comme complètement fous, mais les plus fous ne sont pas toujours ceux qui sont vus comme tel.
Cette voie comprend de voyager en esprit pour aller connecter à des alliés, des forces de la Réalité Non Ordinaire, pour obtenir des guidances, de la guérison, des nettoyages, recouvrer des parts de Soi que nous avons perdu en chemin… C’est se sentir soutenu en tout temps, même quand on se sent seul.
C’est une voie qui demande du courage, de travailler sur soi-même, de se modifier de l’intérieur dans son chaudron alchimique. Elle permet d’aller plonger dans nos ombres personnelles, dans nos peurs, dans nos faiblesses, d'aller libérer les émotions bloquées pour les transmuter et chercher sa lumière.
Petit à petit, cela finit par s’intégrer à notre quotidien et devient une façon d’être.
C’est aussi une voie d’exigence, on ne peut faire n’importe quoi, n’importe comment et contacter n’importe qui…. ou du moins sans certaines conséquences.
C’est une voie de puissance qui demande de rester centrés et humbles. La récupération de pouvoir personnel, le contact avec des alliés telluriques, peuvent générer du charisme, du magnétisme. Cela implique de la Responsabilité, de ne pas tomber dans des jeux de pouvoir ou d'ego spirituel, de ne pas prendre l'ascendant sur les autres (voir charte éthique).
J’ai eu la chance dans mon parcours de tomber sur des enseignants et guérisseuses puissant(e)s et d’une grande humilité. Je les côtoie toujours et je demande régulièrement des supervisions pour m’assurer que ce que je fais est correct, dans le respect de ce que j’ai appris.
Je me considère avant tout comme une praticienne de ces outils et de cette philosophie/spiritualité de vie. Avec sérieux, sans se prendre au sérieux.
8 ans de pratiques, 4 ans d’enseignements intensifs.
Dans la lignée de Chandra Diallo, chamane et guérisseuse (2 ans de formation intensive en individuel) et de Willem Hartman, référence dans l’enseignement du chamanisme en France (Cycle Praticien chamanique sur 2 ans), formé notamment par Sandra Ingerman.
Je ne cesse de me former puisque, en 2024, je suis devenue Enseignante du Rêve Actif, méthode de Robert Moss sur la pratique du rêve. (Approche du chamanisme du rêve Iroquois et rendu accessible pour les occidentaux).
Dans les stages que je propose, je souhaite poursuivre cette voie d’une transmission simple et directe, par l’expérience.